immeuble à appartements
le lieu
Diekirch, chef-lieu de district et de canton, est une petite ville pittoresque d’environ 6000 habitants qui concentre sur son territoire de nombreux centres d’activités et d’intérêts.
Connue depuis toujours pour sa brasserie et la caserne militaire située sur les hauteurs du Herrenberg, Diekirch est aujourd’hui un pôle dynamique tant d’intérêt local que régional.
Elle assure des fonctions administratives par la présence du tribunal d’arrondissement et une Justice de paix, compte plusieurs écoles primaires et secondaires dont les Lycées Classique et Technique de Diekirch ainsi qu’une école hôtelière. Elle s’est également dotée ces dernières années de nombreuses infrastructures collectives et sociales comme une Maison de Soins, une Maison de Retraite, une crèche, une Maison Relais ou encore un pensionnat pour les lycéens.
De nombreux commerces de proximité et restaurants sont installés dans la zone piétonne du centre historique alors qu’en périphérie de la ville, on trouve une offre importante de grandes surfaces. Nombre d’entreprises et de professions libérales renforcent le dynamisme économique de Diekirch créant une vaste offre d’emploi.
Diekirch possède également une offre culturelle variée qui attire de nombreux visiteurs locaux et étrangers. Des mosaïques romaines, le « Deiwelselter », un monument mégalithique, la «Vieille Eglise», une église millénaire bâtie sur des fondations romaines témoignent d’une longue tradition culturelle. S’y ajoutent plusieurs musées comme le Musée National d’Histoire Militaire, le Conservatoire National de Véhicules Historiques, le Musée d’Histoire Diekirch, ou encore le musée de la brasserie et de la bière de Diekirch. Cette offre d’établissements de tradition est complétée par un cinéma, un hall polyvalent « Al Seeërei », une école de musique ainsi que par des manifestations folkloriques comme la
« Cavalcade » ou encore le « Al Dikirch » .
Grâce à sa situation en bordure de la Sûre et au cœur de collines boisées, Diekirch propose de nombreuses activités sportives extérieures. 100 Km de promenades balisées, un parcours Vita, des pistes cyclables, des pistes VTT, un parc de skating, du canotage et de la pêche enchantent les habitants ainsi que les nombreux touristes qui visitent Diekirch tous les ans. Une piscine couverte, un stade, plusieurs terrains de football et de tennis, élargissent encore cette vaste offre sportive dont profitent également de nombreux clubs sportifs de toutes disciplines.
L’offre culturelle et sportive de la ville de Diekrich attire tous les ans, en été ou à l’occasion de ses manifestations, de nombreux visiteurs et touristes pour lesquels plusieurs hôtels et un camping offrent des formules d’hébergement variées.
Diekirch jouit d’une bonne situation au coeur du pays et est bien desservie par les voies routières et ferroviaires. L’autoroute A7 venant de Luxembourg ville et la voie rapide N7 allant vers le nord lui assurent des liaisons rapides dans toutes les directions. Sa gare ferroviaire est située sur la ligne de chemin de fer Diekirch-Ettelbruck, ce qui lui permet l’accès vers le sud et la capitale, de même que vers le nord et la Belgique.
La résidence bénéficie d’une situation exceptionnelle, à la fois en bordure directe de la Sûre et à proximité du centre ville.
Elle est implantée sur un terrain en pente qui s’étend depuis la voirie, l’axe Diekirch – Vianden/Echternach, jusqu’aux berges de la rivière.
Aux charmes de ce cadre naturel dominé par une magnifique vue sur la Sûre et les contreforts de l’Oesling en arrière-plan, s’ajoute une orientation sud.
Le centre ville tout proche peut être rejoint à pied en quelques minutes par un chemin bucolique longeant la rivière.
le projet
L’immeuble, un volume quatre façades, s’inscrit harmonieusement dans la topographie du site. Il reprend la forme rectiligne de la parcelle et s’intègre naturellement au profil du terrain.
La déclivité de la parcelle est mise à profit pour créer des espaces spécifiques liés à des fonctions progressivement privatives.
Au nord, en contact avec le domaine public, un parking extérieur et un espace d’entrée fermé forment une première transition vers les espaces privatifs.
Une zone arborée, aménagée en léger contrebas du parking, se poursuit le long des deux faces latérales de l’immeuble créant un écran de verdure face aux parcelles voisines.
Le long de l’axe mitoyen ouest, un escalier conduit vers l’entrée de l’immeuble, aménagée à mi-chemin entre la voirie et le vaste jardin commun ouvert au sud.
Le jardin, destiné à l’usage de tous les habitants de l’immeuble, s’étend sur une trentaine de mètres jusqu’au bord de la Sûre en suivant le profil naturel du terrain.
En adéquation avec le respect naturel du site, l’immeuble affiche une image contemporaine et écologique.
Son enveloppe lisse et sobre est percée de larges ouvertures permettant de profiter de vues exceptionnelles et d’un ensoleillement optimal.
Construit avec des matériaux naturels et durables, pourvu en toiture de capteurs solaires pour la production de l’eau chaude sanitaire, l’immeuble se distingue par une «Energieeffizienzklasse A» et une « Wärmeschutzklasse B ».